top of page

Les Activités

 

Pour ceux qui n’ont jamais passé 15 jours de camp, sous tentes, au beau milieu de la   nature, vous vous demandez peut-être ce que l’on peut bien faire pendant tout ce temps… Et bien tout simplement tellement de choses que les 15 jours sont à peine suffisants !!

Voici donc pour vous une liste non-exhaustive des activités d’un camp scout.

 

 

 

L’organisation des charges

 

Dans un camp, il est normal que chacun prenne part au bon déroulement de la vie collective. Quelque soit le système que vous choisirez d’adopter dans votre patrouille, il est indispensable que chacun participe activement aux tâches quotidiennes. Nous ne sommes pas là pour faire des comptes, mais le plus important est que chacun s’implique au maximum. Notez bien que nous serons particulièrement vigilants à ce que les tâches tournent. Il est hors de question que tel scout fasse la vaisselle tout le camp ou que tel scout passe les trois jours de constructions à ramasser les copeaux !

 

 

 

LE WOODCRAFT

 

Les premiers jours du camp sont toujours consacrés au woodcraft ; c’est-à-dire aux CONSTRUCTIONS. Chaque patrouille se construira donc un endroit sympa autour de sa tente, en joignant l’utile à l’agréable. Table, bancs, étagères, ... Chaque année, nous voyons des pilotis carrés avec une table, deux bancs et une étagère en dessous. D’autres constructions sont facilement réalisables. Vous trouverez en annexe des idées de pilotis.

 

 

 

 

Les J.O.

 

Les Jeux Olympiques sont une activité incontournable du grand camp… Les patrouilles s’affronteront sur différentes activités sportives, (sports d’équipe ou épreuves individuelles), le but étant d’être les meilleurs pour remporter les médailles.

 

 

 

Le Hike

 

à vos boussoles, cartes, chaussures et sacs à dos car voici venu le HIKE. Trois jours et deux nuits pour parcourir et découvrir la région et aller aussi à la rencontre des habitants. Un moment fort qui permettra à la patrouille de faire plus ample connaissance et d’acquérir une certaine responsabilité. (Munissez-vous donc de bonnes chaussures de marche !)

 

 

Le Concours Cuisine

 

Une épreuve faite pour les rois du pèle-patates, les dieux du couvert, les pro’s de la déco… Montrez-nous de quoi vous êtes capables ! Préparez un festin dont on se régalera jusqu’à plus faim !! N’oubliez pas, évidemment, d’essayer de rester dans le thème…

 

 

Les Badges

 

Chaque scout a, dans son carnet du Bon Scout, les objectifs qui sont fixés pour son badge. Les « épreuves » auront lieu pendant tout le camp pour certaines et d’autres à des moments prévus exprès pour. Pour les première et deuxième années, n’oubliez pas que le Tenderfoot est obligatoire afin de pouvoir passer son totem.

 

Le Jeu de 24H

 

Comme son nom l’indique, cette activité est un grand jeu qui dure 24 heures. Il se déroule dans les bois avoisinant la plaine. « Et on va vraiment jouer pendant 24h d’affilée ? » Ouiiiiiii ! Enfin, on va tout faire pour en incluant, rassurez-vous, les pauses repas et dodo !!

 

 

 

 

Les veillées

 

Pendant le camp, des veillées seront organisées à chaque fois par deux patrouilles. Ce sera l’occasion pour vous de montrer tout ce dont vous êtes capables en faisant vivre à la Troupe des soirées inoubliables.

Vous avez le choix du type de veillée (chants, petits jeux, théâtre, jeux de rôles, impro, jeux variés). Tout est possible ! Combinez plusieurs types de veillée, inventez ce que vous voulez...

Pour vous aider un peu et stimuler votre imagination, voici en vrac quelques petits conseils et quelques éléments à ne pas oublier :

 

  • Essayez, dans la mesure du possible, de coller avec le thème du camp : déguisements, maquillage, histoire, ... amélioreront considérablement la qualité de votre veillée.

 

  • Le feu, élément essentiel de toute veillée, doit être rechargé lorsque cela est nécessaire. Pour ce, une bonne réserve de bois doit être prévue par la patrouille. Pour plus de facilité, pourquoi ne pas prévoir un gardien du feu, qui sera chargé de remettre le bois dans le feu ?

 

  • Pour que chacun puisse profiter agréablement de la veillée, il est important que tout le monde soit bien assis. Souciez-vous donc que tout un chacun trouve une place dans le cercle, que le feu soit bien centré et que personne ne se retrouve assis dans l’herbe humide.

 

  • Lorsque vous présentez un jeu ou lancez un chant, veillez à ce que toute la Troupe puisse vous voir et vous entendre. Votre motivation se transmettra au reste de la Troupe, pensez à donner une nouvelle impulsion si vous sentez que tout le monde s’y perd. Si vous choisissez des chants peu connus, renseignez les pages du chansonnier.

 

 

NB : Pensez à tout cela directement après les examens car là-bas, vous n’aurez pas internet pour trouver des idées.

 

 

 

La journée CP

 

Comme son nom l’indique, cette activité est un grand jeu organisé par les CP. Pendant toute une journée, les CP se mettront dans la peau du Staff tandis que les chefs prendront leur place dans les patrouilles.

 

 

 

 

La Totémisation

 

Un totem est un nom d’animal dont l’allure générale se rapporte à l’aspect physique, au comportement, aux attitudes du scout en question.

Depuis presque deux ans, il y a eu des hauts et certainement des bas mais de réunion en réunion tu t’es habitué à ta patrouille et à notre Troupe. En tout cas, la Troupe va définitivement marquer ton appartenance en te donnant le nom d’un animal qui te ressemblera. Par ses qualités ou ses caractéristiques, ça sera par lui qu’on t’appellera. Le Totem étant un cadeau de nous à toi, tu as toutes les raisons de te réjouir !

 

Le totem est donc un signe d’intégration, une manière de montrer son appartenance à un groupe, en l’occurrence à la Troupe. Il est donné en signe d’accueil, d’acceptation au sein du groupe.

 

Après ce blabla un peu théorique, clairement, la totémisation, c’est quoi ?

 

Marcher 35 km avec des punaises dans les chaussures, puis à midi se faire cuire un lapin vivant pour reprendre des forces pour l’après-midi et enfin vous humilier en vous faisant boire de l’urine de vache ??? Noooon, il ne s’agit rien de tout ça ! Certes, il y aura des épreuves, mais loin de nous l’idée de vous transformer en invalides de guerre ou de vous humilier. La totémisation doit rester pour chaque Scout un des meilleurs souvenirs de sa vie au sein de la Troupe.

 

 

 

La Qualification

 

En ce qui concerne le quali, les scouts qualifiés ainsi que les chefs, cherchent les traits de caractère qui correspondent aux scouts de troisième année. Un qualificatif sera alors attribué à chacun afin que le scout sache comment il est perçu dans la Troupe. Le quali vous aide également à vous améliorer.

Chaque année, nous nous rassemblons pour discuter des efforts faits par chacun… C’est un suivi d’année en année pour vous encourager à progresser.

 

 

 

La Promesse

 

La promesse est l’acte par lequel chacun (à partir de sa troisième année scoute) exprime son désir de choisir le chemin du Scoutisme pour grandir. Elle représente, avec ton arrivée à la Troupe ou dans le Scoutisme, ton seul véritable engagement dans la vie Scoute. Elle signifie que tu souhaites adhérer pleinement à l’idéal Scout et t’investir à fond dans la vie de la Troupe. C’est le seul événement qui rassemble les Scouts du monde entier, il s’agit d’un engagement au sein du Scoutisme mondial. La promesse ne signifie pas que tu t’engages à faire des camps et du woodcraft toute ta vie, elle veut dire que tu essaieras toute ta vie de rester fidèle à cet esprit Scout fait d’entraide, d’amitié, de tolérance... en bref que tu essaieras de respecter cette fameuse Loi Scoute que tu as choisie comme programme de vie. Tu prends l’engagement, devant ceux que tu rejoins, de vivre librement les valeurs du Scoutisme.

 

 

Les conseils de patrouilles

 

Régulièrement, tout au long du camp seront prévus des conseils de patrouille. Ces moments sont là pour que chacun puisse s’exprimer librement sur la vie dans le camp et dans la patrouille. Vous discuterez de tout ce qui vous semble utile, des problèmes éventuels, de vos envies, ... Les CP relayeront l’info au conseil du soir.

​

La Nouba

 

Le dernier soir du camp c’est la grande fête ! On mange de délicieux mets préparés avec amour par vos chefs et intendants adorés et on s’amuse tous ensemble, rassemblés au- tour d’un énorme feu afin de célébrer la fin du camp et de fêter ceux qui nous quittent cette année !

 

 

La Remise des prix

 

Lors du dernier grand rassemblement du camp, les résultats sont proclamés et les prix sont distribués aux patrouilles méritantes.

 

Rappelons ici les prix et ce qu’ils récompensent :

 

 

1. Prix Camp :

 

Il récompense la patrouille la plus régulière aux rassemblements, aux repas, aux services, aux inspections et aux couchers. Atteindre une telle régularité demande beaucoup de cohésion au sein de la patrouille et c’est probablement ce qui rend le prix camp le plus difficile à acquérir, mais aussi le mieux coté.

 

2. Prix Woodcraft :

 

Pour gagner il «suffira» de construire en quatre jours un pilotis solide, esthétique, original, utilitaire, en rapport avec le thème du camp et qui surclasse celui des autres patrouilles. Bien sûr, le faire est plus difficile que le dessiner mais un peu d’imagination et d’adresse permettent beaucoup de choses. Cependant n’oubliez pas que lors de l’inauguration tout doit être propre (sol, tente et abords immédiats, vaisselle, ...) et net (brelages bien terminés et surtout solides, perches droites, ...). De plus, si les table à feu, bancs, chaises, tables, ... sont parfois un atout, il ne faut pas les négliger !

 

3. Prix Feu :

 

Le staff appréciera la patrouille la plus active, la plus fairplay et la plus vaillante lors du grand jeu de 24h.

​

4. Prix Veillée :

 

Les veillées sont parfois loin d’être réussies... La patrouille toute entière doit participer ! Pour réussir une veillée, il faut aussi apporter du neuf. Un nouveau jeu, une nouvelle chanson ou un bon sketch rend une veillée différente des autres...

 

5. Prix Hike :

 

Lors du Hike, le staff demande à la patrouille un rapport propre, soigné et clair  c-à-d un rapport qui donne envie de lire.

L’endroit où la patrouille compte dormir sera visité par les chefs en fin de journée. Une tenue correcte des lieux et de vous même sont deux choses non négligeables auxquelles nous ferons grandement attention.

 

6. Prix Concours Cuisine :

 

Pour coter le concours cuisine, les chefs se limitent à la feuille de cotation : accueil, présentation et tenue, rapport avec le thème du camp, entrée, plat de résistance, dessert.

L’esprit du concours cuisine, c’est allier un menu varié et original avec des prix raisonnables.

 

7. Scout à l’Honneur :

 

Ce prix récompense le Scout qui tout au long du camp, dans des activités diverses, montre ses qualités morales et physiques ou encore qu’il prouve qu’il a fourni un effort pour améliorer ses capacités et ses écarts d’humeur.

 

8. CP à l’Honneur :

 

Le CP à l’Honneur du camp est le chef de patrouille qui a su tenir son rôle si bien pendant l’année que pendant le camp. Il a su se montrer responsable, tolérant, compréhensif et a pu mener sa patrouille tout en veillant sur elle.

Ce prix a un caractère très prestigieux !

 

 

 

Les prix sont un des objectifs du camp et la concurrence est de rigueur mais il ne faut surtout pas ne garder que cela du camp. C’est un stimulus. Ne soyez pas constamment    à l’affût des points. N’oubliez pas qu’on compte sur vous et que le but du camp est surtout d’apprendre en s’amusant

bottom of page